La confiance en soi : par où commencer?

 

Si tu habites à Sept-Îles et que tu veux te rendre à Montréal, tu vas entrer ton adresse et ta destination sur ton GPS et celui-ci va t’indiquer l’itinéraire à suivre. Augmenter sa confiance en soi, c’est un peu comme aller à Montréal. Pour se rendre à destination, la confiance en soi, il faut d’abord savoir d’où on part.

 

Le point de départ

D’abord, permets-moi de clarifier un point important : la confiance en soi n’est pas un concept général, ce qui veut dire que ce n’est pas une question de « j’ai confiance en moi » ou de « je n’ai pas confiance en moi ». La confiance s’applique toujours à un domaine précis : le dessin, le yoga, la prise de parole en public…

La première étape consiste donc à identifier le domaine dans lequel on a envie de gagner en confiance, puis à déterminer ses points de départ et d’arrivée. Vous ne connaissez rien à la salsa, mais vous voulez apprendre à vous débrouiller lors de votre prochain voyage dans le Sud ou bien vous visez le prochain championnat canadien de danse latine?

 

Le passage à l’action

Prochaine étape : passer à l’action. Comment y arriver ? En pratiquant, tout simplement. Par exemple, si tu veux avoir davantage confiance en toi lorsque tu t’exprimes devant un public, tu vas devoir te pratiquer à t’exprimer devant des gens.

Se pratiquer implique de sortir de sa zone de confort et d’entrer dans sa zone de développement. Lorsqu’on veut gagner en flexibilité, on étire son muscle jusqu’à ce qu’on ressente une sensation d’inconfort, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est le même principe avec ton muscle psychologique de la confiance en soi. Chaque fois que tu vas sortir de ta zone de confort, tu vas éprouver de la peur. Petite précision : je ne parle pas ici d’une peur intense, mais d’une peur tolérable, d’un inconfort.

J’en conviens, c’est inconfortable de se retrouver dans la zone de développement. C’est pour cette raison qu’on y reste juste un peu au tout début, pour revenir ensuite dans sa zone de confort. Puis, on y retourne de plus en plus souvent et on y reste de plus en plus longtemps, jusqu’à ce que la zone de développement devienne la nouvelle zone de confort.

Tu pourrais t’arrêter là, mais tu peux aussi poursuivre vers l’autre zone de développement jusqu’à ce qu’elle aussi devienne la nouvelle zone de confort, et ainsi de suite jusqu’à ce que tu aies atteint ta destination : être à l’aise pour prendre la parole dans une rencontre avec tes collègues de travail ou bien donner une conférence devant 500 personnes.

 

Une étape à la fois

C’est important de ne pas brûler les étapes. Si tu as peur de t’exprimer devant quelques collègues de travail, ne commence pas à te pratiquer en parlant devant 100 personnes. La peur risque d’être si intense que tu auras envie de faire une seule chose : abandonner. Commence par ce qui est facile, mais juste assez inconfortable, en sortant doucement de ta zone de confort vers la première zone de développement : parler devant une personne, par exemple. Tu répètes jusqu’à ce que ça devienne facile et confortable. Rendue là, c’est le moment de passer à la prochaine zone de développement : parler devant ton équipe de travail. À chaque zone de développement, tu gagneras en confiance et un jour, tu atteindras la destination finale : avoir confiance en toi lorsque tu t’exprimes devant un public.

Développer sa confiance en soi se résume donc à 2 étapes simples :

  1. Définir le domaine dans lequel on souhaite avoir confiance
  2. Passer à l’action en sortant de sa zone de confort pour aller dans sa zone de développement

C’est la seule et unique manière ! Toutefois, il y a une astuce que tu peux mettre immédiatement en place pour entamer le changement à un niveau inconscient et c’est dans la façon d’exprimer ton manque de confiance.

Dès maintenant, au lieu de dire « je n’ai pas confiance en moi », ce qui sous-entend que tu n’as pas confiance en toi dans tous les domaines de ta vie, précise le domaine dans lequel tu n’as pas confiance et ajoute ENCORE : « je n’ai pas ENCORE confiance en moi pour m’exprimer en public, mais ça viendra. »

Ça change la perspective n'est-ce pas? 

 

Sache que si tu as tendance à dire ou penser régulièrement : « Je n’ai pas confiance en moi », c'est 1 des 10 obstacles à la confiance en soi. Si ta confiance ne se développe pas comme tu le souhaiterais, c'est qu'il y a quelque chose qui l'en empêche. Tu aimerais identifier tes propres obstacles?  Télécharge ici ton auto-évaluation et identifie précisément ce qui t'empêche d'avoir la confiance que tu mérites.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.