Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

Le lâcher-prise, ça se développe!

 

Lâcher prise sur une difficulté de la vie. Sur le comportement des autres (un ado qui ne ramasse pas sa chambre). Sur un deuil (le décès d’un proche, une séparation ou la perte d’un emploi). Sur une blessure du passé. Hum! Lâcher prise, que c’est difficile! Et ça ne se commande pas… ça se développe.

 

Lâcher prise, qu’est-ce que c’est?

C’est admettre que tu n’as pas de pouvoir sur une situation, puis de laisser aller les choses. En théorie, ça serait la solution magique pour arrêter de se préoccuper de n’importe quelle situation.

Mais en pratique, c’est pas mal plus complexe. Lâcher prise, ça ne se commande pas, ça ne se décide pas. C’est plutôt l’aboutissement d’un processus en plusieurs étapes. Et selon la situation, les étapes varient.

Règle générale, la première étape consiste à se demander sur quoi on a du pouvoir par rapport à la situation. (Parce que nous, les humains, on aime ça avoir du pouvoir et contrôler les choses.)

Pour t’aider, fais la liste de tout ce que tu peux faire, puis passe à l’action. Ensuite, ce sera beaucoup plus facile de lâcher prise. Par exemple, si tu vis un malentendu avec une amie, tu peux :

  • Prendre le temps de clarifier ta réaction par écrit;
  • Lire seule, à haute voix, ce que tu as écrit pour voir avec quoi tu es à l’aise;
  • Lui en parler ou lui écrire;
  • Lui exprimer combien tu tiens à votre relation;
  • Chercher à éclaircir la situation.

Si tu fais toutes ces actions et que le malentendu persiste, alors il te restera à accepter ton impuissance. Tu auras fait tout ce qui est en ton pouvoir; c’est le moment de lâcher prise.

Rappelle-toi ceci : il faut que tu t’occupes d’une situation, sinon elle va te préoccuper longtemps. Eh oui, tant que tu ne t’en occuperas pas, tu n’arriveras pas à lâcher prise et elle prendra de la place dans ton esprit. Pré-occuper.. bien oui, c’est avant de t’en occuper.

 

Quand c’est impossible d’avoir du pouvoir sur une situation, qu’est-ce qu’on fait?

Dans certaines situations, on ne peut rien changer et on peut facilement s’imaginer qu’on n’a aucun pouvoir. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on doit faire le deuil d’un proche. Mais il y a toujours un bout où tu as du pouvoir. Bien sûr, on ne peut pas ramener la personne qu’on aime. Mais on a du pouvoir sur son deuil : se soigner et faire ce qu’il faut pour que sa blessure cicatrise bien.

 

Un muscle qui s’entraîne

Pour lâcher prise, comme je l’ai mentionné un peu plus tôt, il faut suivre des étapes bien précises. On peut aussi entraîner son muscle du lâcher-prise un peu tous les jours. Et plus on le développe, plus ça devient facile de lâcher prise. Et ça vient avec des bonus intéressants : dormir plus rapidement, rire plus souvent et jouir plus facilement.

Pour renforcer tes quadriceps, tu fais des squats. Eh bien, j’ai deux exercices à te proposer pour renforcer ton muscle du lâcher-prise.

La cohérence cardiaque

Pendant 5 minutes, inspire 5 secondes, puis expire 5 secondes. Je t’invite à faire cet exercice 3 fois par jour, tous les jours. Pour t’aider, tu peux télécharger l’application RespiRelax+ sur ton téléphone intelligent (disponible sur App Store et Google Play). Je l’adore! Je t’invite aussi à aller sur ma chaîne YouTube. Tu trouveras plusieurs vidéos portant sur le sujet

La cohérence cardiaque favorise le bien-être et la gestion du stress. Son effet calmant peut durer jusqu’à 6 heures. Ne me crois pas sur parole : essaie-le.

Être dans le moment présent

Regarde autour de toi et nomme ce que tu vois ainsi que sa couleur, à haute voix, pendant 2-3 minutes. Par exemple, « Je vois un stylo bleu. Je vois un foulard rouge et noir. »

Si tu t’entraînes tous les jours, tu vas développer ton muscle du lâcher-prise. Alors la journée où tu devras lâcher prise sur une situation importante, si tu t’es entraînée à la cohérence cardiaque et à être dans le moment présent, ça sera plus facile.

Bon entraînement!

 

Une précision en terminant…

Développer ton muscle du lâcher-prise, ça va t’aider lorsque ce sera le moment de lâcher prise. Par contre, si tu n’as pas réalisé les étapes préalables, tu n’y arriveras pas. Si ton deuil n’est pas complété, tu auras beau respirer en cohérence cardiaque ou être dans le moment présent tant que tu voudras, tu ne pourras pas lâcher prise. Tu comprends?

 

T'en veux plus? J'ai un cadeau pour toi!

Télécharge dès maintenant mon outil gratuit : Lâcher-prise, ce que tout humain devrait savoir.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.