Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

Les émotions négatives ça n'existe pas

 

Joie, plaisir, excitation, enthousiasme. Colère, frustration, ressentiment, peur, inquiétude, tristesse. Quelles émotions semblent le plus positives? Celles du premier groupe, n’est-ce pas? Pantoute! Les émotions négatives, ça n’existe pas.

Oui, c’est vrai, il existe des émotions agréables et des émotions désagréables. Mais on croit souvent, à tort, que nos émotions désagréables viennent de la partie malsaine de nous. C’est totalement faux! Toutes nos émotions, qu’elles soient agréables ou non, émanent de la partie la plus saine de nous et servent à nous transmettre un message important.

 

Les émotions : distributeurs de messages prioritaires

Une émotion désagréable, c’est une lumière qui s’allume dans ton tableau de bord. Ce signal t’indique que tu t’éloignes de ton équilibre psychologique.

Parfois, ton émotion chuchote son message, alors que d’autres fois, elle hurle. Que te dit-elle?

Tu négliges un BESOIN important.

Tu dépasses tes LIMITES.

Tu tolères une situation ou quelqu’un qui ne respecte pas tes VALEURS.

Tu ignores un RÊVE ou une ASPIRATION.

Tu es blessée.

Tu endures une relation toxique.

 

LA technique pour décoder ses émotions

C’est bien plus facile de savoir qu’on est en colère que de décoder ce que cette émotion désagréable signifie. C’est pourquoi je te partage une technique puissante, celle que je préfère.

La prochaine fois que tu ressentiras une émotion désagréable…

Trouve-toi un endroit confortable et tranquille. Assis-toi et ferme les yeux.

Pour te mettre dans un état d’ouverture pour bien recevoir le message, fais quelques respirations abdominales. C’est une respiration spéciale qui nécessite que tu gonfles le ventre avant la poitrine. Mets une main sur ton ventre et une autre sur la poitrine. Puis, fais comme si tu remplissais une bouteille et laisse entrer l’air doucement. Si tu n’as pas l’habitude de respirer de cette façon, ça se peut que ça te prenne quelques minutes pour y arriver. Ce n’est pas grave. Prends ton temps.

Tu es maintenant prête à recevoir ton message. Mais je te mets en garde : ne t’attends pas à recevoir un message de l’au-delà. C’est plutôt un message de… « l’au-dedans ». Essaie de repérer à quel endroit ton émotion est logée dans ton corps. Ton ventre. Ta poitrine. Ta tête. Ton cou.

Disons que ton émotion est située au niveau de la poitrine, mets ta main dessus (tout en gardant les yeux fermés et en continuant de respirer). Ton message arrivera morceau par morceau, alors surveille bien les indices. Ce peut être des mots, des images, des souvenirs… Les morceaux arriveront de façon fragmentée, jusqu’à ce que le message devienne clair.

Tu auras maintenant conscience de ce qui se passe et de ce que tu dois faire pour rétablir ton équilibre. Et à partir de là, tu auras un choix à faire : agir ou non. Si tu décides d’agir, de bouger, tu peux t’attendre à ce que ton émotion désagréable disparaisse.

Par contre, si tu choisis de ne rien faire, ton émotion augmentera en intensité. Éventuellement, d’autres symptômes pourraient s’ajouter : tensions, insomnie, manque de concentration, anxiété, déprime, etc.

La balle est maintenant dans ton camp.

Je ne te demande pas de me croire sur parole. Fais le test, tout simplement.

La prochaine fois que tu ressentiras une émotion désagréable, rappelle-toi que c’est la partie la plus saine de toi qui essaie de te faire passer un message important à propos de ton équilibre psychologique. Essaie ma technique pour décoder son message, et passe à l’action. Fais ce qu’il faut pour rétablir ton équilibre.

 

Un muscle de l’estime de soi

Lorsque tu écoutes et décodes tes émotions, et que tu agis pour retrouver ton équilibre, tu es fidèle à tes émotions. Tu gagnes des points d’estime de soi. Quand tu les ignores et les repousses, tu en perds.

Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour bâtir ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :

  • Me traiter avec bienveillance
  • M’entourer avec soin
  • Être fidèle à mes émotions
  • Être fidèle à mes besoins
  • Être fidèle à mes limites
  • Être fidèle à mes valeurs
  • Être fidèle à mes rêves et aspirations

Tu veux connaître les 30 muscles de l’estime de soi? Découvre-les dès maintenant en cliquant ici.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.