Et si on arrêtait de lutter contre l'obscurité et qu'on propageait la lumière? ✨ Clique ici!

Je suis intense. Pis après?

 

"Voyons, prends-le pas de même. T’es ben intense."

Ben oui.  Des fois, on réagis intensément. 

Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi tu réagissais de façon intense parfois? Eh bien, c’est généralement parce que quelqu’un vient de dire des paroles ou de poser des gestes qui vont à l’encontre de tes valeurs.

 

À chacun ses valeurs

Chaque humain a des valeurs qui lui sont propres; c’est ce qui est le plus important à ses yeux. Par exemple, pour moi, la santé psychologique, la liberté et la loyauté, c’est vital. Pour d’autres personnes, ce peut être la famille, le travail, l’environnement… Toutes les valeurs s’équivalent : il n’y en a pas une meilleure qu’une autre. C’est seulement que l’échelle des valeurs, l’ordre d’importance des valeurs, varie d’une personne à l’autre.

Et toi, quelles sont tes valeurs? Bonne question, hein!

Pour savoir quelles sont tes valeurs profondes, trouve les situations qui te font péter les plombs quand tu en es témoin, par exemple :

  • Un collègue qui ne rentre pas au travail parce qu’il a fait la fête la veille;
  • Ton enfant qui bâcle un travail scolaire;
  • Ton chum ou ta blonde qui arrive en retard;
  • Une amie qui se fait manger la laine sur le dos par tout le monde;
  • Un pur inconnu qui dit à son petit garçon d’arrêter de pleurer « comme une fille ».

Prenons l’environnement. Disons que tu vois quelqu’un lancer une bouteille de plastique vide par terre. Si l’environnement est une valeur, tu vas capoter. Tu n’en reviendras pas qu’un autre humain fasse ça. Ça se peut même que tu ailles le voir et que tu lui dises, sans ménagement, qu’il n’a pas de bon sens et qu’il devrait avoir honte de jeter ses cochonneries.

Alors que si c’est seulement quelque chose d’important, mais pas dans le haut de tes priorités, de tes valeurs, tu réagiras plus modérément. Tu vas te pencher et jeter la bouteille dans la poubelle, tout simplement. Tu vas trouver ça ordinaire, mais ça ne viendra pas te chercher dans tes tripes.

 

3 façons de réagir

Quand tu es témoin d’une situation qui va à l’encontre de tes valeurs, tu peux réagir de 3 façons :

  • Tu défends tes valeurs, que ce soit en paroles ou en gestes.  Cette réaction peut parfois entraîner un « t’es ben intense ».
  • Tu te retires, c’est-à-dire que tu quittes les lieux.
  • Tu ne réagis pas et demeures un témoin silencieux.

Ne rien faire, c’est la pire des réactions. Sais-tu pourquoi? Ça nuira à ton estime de soi, qui repose entre autres sur la fidélité à tes valeurs. Alors, si tu veux augmenter ton estime de soi, c’est important que tu respectes tes valeurs et que tu réagisses si on les bafoue. Tu peux choisir de ne pas les défendre, c’est correct. Mais dans ce cas, pars vite : ne reste pas là sans réagir.

Si tu choisis de ne pas réagir, il te reste encore une chance de protéger ton estime de soi. Lorsque la situation est terminée et que tu te retrouves seule, c’est important d’évacuer tes réactions. Alors, tu vas dire à voix haute ce que tu n’as pas osé dire à l’autre un peu plus tôt.

 

Changer de valeurs, c’est possible

Disons que pour toi, la famille est une valeur, mais pas pour ton conjoint. Tu ne réussiras jamais à le faire adhérer à ta valeur en lui faisant la morale, en te fâchant ou en l’obligeant à lire Père manquant, fils manqué.

Alors, qu’est-ce qui peut bien pousser quelqu’un à changer de valeurs?

Ce que tu dois savoir, c’est que tes valeurs se trouvent au cœur de ta personnalité .  Imagine qu’elles sont entourées de ciment. Pour briser ce ciment en morceaux, ça prend une période de crise : une maladie, une séparation, le décès d’un prochain, un burnout…

Lorsque tu traverses une crise, le ciment éclate en mille morceaux.  Ton système de valeurs devient alors accessible et les changements possibles. Ces crises sont généralement accompagnées d'une remise en question importante. Souvent, on dit qu'on revoit nos priorités. En fait, il s'agit de revoir et modifier l'ordre de nos valeurs.

On connaît tous quelqu’un qui a travaillé d’arrache-pied pendant des années et qui a dû traverser un cancer ou un épuisement professionnel. Ça se peut que suite à cette tempête, il ait décidé de changer ses priorité (l'ordre de ses valeurs). Maintenant, la famille et le plaisir passent avant le travail.

Récapitulons un peu :

  • Pour découvrir tes valeurs profondes, identifie les situations qui te font péter les plombs.
  • Réagir de façon intense lorsque quelqu’un ne respecte pas tes valeurs, c’est normal.
  • Rester sans réagir lors d’une situation où on bafoue tes valeurs nuira à ton estime de soi.
  • Pour changer de valeurs, il faut traverser une période de crise.

Et maintenant, comment réagiras-tu lorsque quelqu’un te dira que tu es intense? « Ben oui! C’est ce qui arrive quand on ne respecte pas mes valeurs. »

 

Un muscle de l'estime de soi

Chaque fois que tu es fidèle à tes valeurs, tu gagnes des points d'estime de soi.

Quand tu agis selon tes valeurs, tu gagnes des points d'estime.  Même chose quand tu es témoin d'une situation qui va contre tes valeurs et que tu les défends et/ou que tu quittes les lieux.  Par contre, quand tu tolères une situation qui va contre tes valeurs, tu en perds.

Savais-tu qu’il existe 30 muscles à développer pour booster ton estime de soi? Ces muscles sont répartis en 7 catégories :

  • Me traiter avec bienveillance
  • M’entourer avec soin
  • Être fidèle à mes émotions
  • Être fidèle à mes besoins
  • Être fidèle à mes limites
  • Être fidèle à mes valeurs
  • Être fidèle à mes rêves et aspirations

 

Tu veux connaître les 30 muscles de l’estime de soi? Découvre-les en cliquant ici dès maintenant.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.