La précieuse Quête de l'estime de soi - Les inscriptions sont ouvertes. Grand départ : 3 octobre.

Choisir son entourage pour bâtir sa confiance en soi

 

Je ne sais pas toi, mais moi, j’adore la crème glacée ! Un ami à moi aime ça aussi, mais pas son système digestif. Il est intolérant au lactose. Mais comme il en raffole, surtout celle des crèmeries qui n’offrent pas d’option sans lactose, il prend une pilule du style Lactaid pour s’assurer de la digérer sans trop d’inconfort. Je me suis toujours demandé pourquoi il infligeait ce supplice à son corps qui lui crie : « Hé, pas de produits laitiers, s’il te plait ! Ce n’est pas bon pour moi ! » À la place, il prend une pilule, comme pour lui dire : « Je veux manger ce que je veux, même si c’est pas bon pour toi. Alors voilà une pilule et tais-toi. »

Il nous arrive de nous infliger le même type de supplice avec des relations toxiques. Nous sommes tous intolérants aux relations toxiques. Et pourtant, il nous arrive « de prendre une pilule » pour les tolérer, même si notre corps nous envoie TOUS les signaux qui devraient nous faire comprendre que ces relations sont nocives pour nous.

Sache une chose importante : quand on endure une relation toxique, notre confiance en soi fond comme une crème glacée au soleil.

 

Tout est une question d’attitude

Depuis des années, tu travailles fort à bâtir ta confiance en toi. Tu as même un coffre à outils bien garni. Qu’est-ce qui fait que ta confiance n’est toujours pas au rendez-vous (ou pas au niveau que tu souhaites) ?

Bien souvent, cette situation s’explique quand on regarde son entourage. Est-ce que ça se pourrait que certains humains te contaminent constamment de leur attitude négative. Même si tu as une attitude ultrapositive, il est plus probable que leur attitude négative te contamine que tu les contamines de ton attitude positive. C’est un peu comme rendre visite à un ami qui a la gastro. Il y a plus de risques qu’il te transmette son virus que tu lui transmettes ta santé. 😉

Parlant virus, il est important de savoir que les attitudes chez les humains s’acquièrent par contagion.

 

Qu’est-ce qu’une attitude ?

Attitude veut dire « savoir être ».  Tout ce qui commence par "être" est une attitude.  ÊTRE courageux, ÊTRE audacieux, ÊTRE positif.

Si tu veux FAIRE du vélo, tu t’en achètes un, pratiques, puis t’améliores petit à petit. Le "savoir faire" se développe par la pratique.  Mais ÊTRE courageux, audacieux, positif, etc., ce n’est pas quelque chose qui se pratique comme le vélo.

Alors, comment faire pour, par exemple, ÊTRE courageux ? Eh bien, maintenant que tu sais que les attitudes (savoir être) s’acquièrent par contagion, tu dois t’entourer d’humains qui SONT courageux pour être contaminée de leur courage.

 

Tu es responsable de choisir ton entourage

Savais-tu qu’on devient la moyenne des 5 humains qu’on côtoie le plus ? Ça veut dire que si les 5 humains que tu côtoies le plus sont des humains à l’attitude négative, eh bien, leur attitude va déteindre sur la tienne.

De plus, pour annuler les effets de ces relations toxiques sur toi, tu devrais passer le triple de temps avec un humain vitamine. Fais le calcul. Passer une journée de travail avec une collègue négative, ça veut dire t’entourer d’un humain vitamine pendant 24 h pour rééquilibrer le tout.  As-tu autant de temps libre? 🤷‍♀️

Ce qui m’amène à te dire que tu es responsable de te choisir un entourage sain. Maintenant que tu es adulte, tu as ce pouvoir, un pouvoir que tu n’avais pas enfant.  Et c'est important que tu l'utilises. C'est ton estime et ta confiance qui en dépendent.  Tu peux maintenant t’entourer d’humains qui t’élèvent.  Ça fait partie de tes pouvoirs d'adulte : Choisir de qui tu veux être contaminé.

Pour BOOSTER la confiance en soiil y a 3 attitudes à rechercher :

  • Être bienveillant et patient ;
  • Être audacieux et courageux ;

  • Être persévérant.

Maintenant que tu connais ces 3 attitudes et que tu sais que ça se développe par contagion, il te reste à t’entourer de 5 humains bienveillants, audacieux et persévérants et de les côtoyer sans modération.  Ça te permettra d'acquérir ces attitudes, essentielles au développement de la confiance en soi.

Avoue… Tu as hâte d’organiser un party avec tout plein d’humains vitamines et de te laisser contaminer ? 😅

 

Un entourage malsain peut faire obstacle à ta confiance en soi.  Il existe 10 obstacles à la confiance en soi. Si ta confiance ne se développe pas comme tu le souhaiterais, c'est qu'il y a quelque chose qui l'en empêche. Tu aimerais identifier tes propres obstacles?  Télécharge ici ton auto-évaluation et identifie précisément ce qui t'empêche d'avoir la confiance que tu mérites.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.